Twitter : de nouvelles fonctionnalités pour le Community Manager

galsen cm - nouvelles fonctionnalités twitter

Hello les digitooooooos !
Cette semaine, en faisant un petit tour sur la plateforme twitter.com, nous n’avons pas pu nous empêcher de remarquer deux nouvelles fonctionnalités qui ont été rajoutées.
Et si on les décortiquait ensemble ? 

Première fonctionnalité : Programmer un tweet depuis la twitter.com

En tant que CM, on a (presque) tous voulu, un jour, programmer un tweet et il nous fallait passer par une autre plateforme pour y arriver. 
Devinez quoi ? Twitter vient de le rendre possible ! En passant, merci à Tweet Deck, Meet Edgar, Buffer, Agora Pulse, etc. pour vos bons et loyaux services !
Déjà, pourquoi programmer un tweet ? Vous n’avez pas la réponse ? Bon, allez … nous vous la donnons.

La programmation permet aux gestionnaires de communauté, en l’espace de quelques clics seulement, de piloter une stratégie de diffusion suivant un calendrier de publication dûment élaboré. Elle leur permet donc de gagner un temps considérable tout en assurant la diffusion des contenus evergreen. Un contenu evergreen peut être partagé et réutilisé sur une durée indéterminée, que ce soit une semaine, un mois voire un an ou même plus. C’est un contenu qui sera toujours d’actualité et qui est donc relayable à souhait.


Bon, pour ne pas se perdre, on va parler de la fonctionnalité elle-même. Elle se présente comme un calendrier doublé d’une horloge et se situe juste après l’icône des émoticônes sur la barre des outils de la zone de composition de tweets. 

Après rédaction du tweet, il suffit juste de renseigner la date et l’heure de publication prévues et de confirmer avec le bouton qui porte le même nom situé en haut à droite.  

PS : n’oubliez pas de toujours vérifier si le post a été effectivement publié 😉. Il peut toujours y avoir des bugs ou erreurs de programmation.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Deuxième fonctionnalité : Les réactions aux DMs

Tout comme Facebook Messenger, Twitter a rendu maintenant possible les réactions aux messages privés ou DM. 

L’annonce a été faite le 22 janvier par le compte officiel de Twitter d’une manière assez fun. Désormais, les émojis rire, étonné, triste, cœur, flamme, pouce levé et pouce baissé, vous permettent directement de donner votre ressenti à travers ce cœur avec un « + » qui apparaît dans les échanges. Il est également possible d’annuler une réaction à tout moment.

Elle sera alors supprimée du message pour tous les participants de la conversation. De plus, il suffit de cliquer ou d’appuyer sur une réaction dans une conversation pour voir qui a réagi au message. Par ailleurs, tous les participants à une conversation reçoivent une notification chaque fois qu’une nouvelle réaction est ajoutée à un message. 
Par contre, les personnes qui utilisent une ancienne version de l’application Twitter (iOS ou Android) qui ne prend pas en charge les réactions aux messages verront les réactions affichées sous forme de texte.

Utilité de cette nouvelle fonctionnalité


Cette nouvelle fonctionnalité est toutefois très controversée par les internautes. 
Pendant que certains y voient une manière rapide et pratique de « réagir » à un message, d’autres pensent que c’est toujours mieux de répondre avec du texte d’autant plus que le sens d’une réaction peut parfois être interprété de différentes manières. 
Dans tous les cas, cette fonctionnalité reste très utile pour les CMs qui pourront l’utiliser afin de mieux cerner leur communauté. Les réactions donnent beaucoup d’informations à savoir :

  • La qualité de la réponse apportée à la demande du client et/ou prospect.
  • Le sentiment du client. 

Ces nouveautés feront bien le plaisir aux internautes puisqu’elles rendent agréables l’expérience des utilisateurs. Toutefois, de notre côté, nous attendons avec impatience la possibilité d’éditer une publication ou encore d’envoyer des messages audio ( lol ).

Et vous, quelle (s)- fonctionnalité(s) aimeriez-vous voir débarquer sur Twitter ?
Vos recos nous intéressent en commentaires !

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