TopGalsenCM : UN  » CM DRAGON  » SUR FACEBOOK

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CONTEXTE

Nous sommes au mois de septembre 2019 et une rumeur défraie la chronique à Dakar, précisément à Guédiawaye. Les riverains assurent entendre un bruit bizarre provenant d’un animal. Devant les caméras de télévisions dépêchées sur place, un homme s’avance et assure avoir vu un dragon dans cette localité. Son témoignage ambigu aura vite fait de lui un mème. La peuplade de Facebook lui donna le sobriquet de “ Ndiaye Dragon “.


“Ndiaye Dragon “ est devenu rapidement une star. Sa vidéo est détournée dans tous les sens. Dans les jours qui ont suivi, Il est invité sur des plateaux de télévision, dans des stations de radio et même une série Youtube porte son nom. De plus, l’expression “ Lima giss muy diréku… “ devient un élément de langage utilisé par les internautes sénégalais. 

NOISY DIGITAL REAGIT

Cependant, aucune preuve du dragon n’eût été trouvée par les sapeurs pompiers, même si beaucoup de gens assurent qu’il s’agirait en effet d’un dragon de Komodo. C’est dans ce contexte que l’agence de communication digitale Noisy Digital a décidé de surfer sur cette actualité via un #trendjacking. L’agence s’est amusée à créer une modélisation 3D d’un dragon crachant du feu au dessus  de la ville de Dakar. Cette action de communication diffusée sur facebook a suscité la réaction de centaines d’internautes. En outre, la vidéo connût un réel succés sur l’application de messagerie favori des sénégalais : whatsapp. De quoi permettre à la marque de gagner une grande viralité et d’exploser son taux d’engagement.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS :


– La culture du meme prend une grosse place dans les comportements d’utilisation des internautes au Sénégal. Sur le réseau social Twitter, le meme fait partie intégrale de la culture et du contexte de cette plateforme.

– Il faut toujours être à l’affût des bons contextes sur lesquels placer le discours de votre marque. Cela commence par une veille active des interactions au sein de votre communauté.

– Facebook et Twitter sont des réseaux sociaux dans lesquels s’exécutent des contextes médias conversationnels. En ce sens, Il est important pour une marque ou une entreprise de savoir placer son message suivant ce contexte média.



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