Télétravail : 5 outils pour maintenir votre efficacité

Galsen CM - Teletravail

Déjà six semaines que le COVID-19 a bouleversé toutes nos habitudes, nous forçant à repenser nos modes de vie et de travail. Ainsi, de nombreuses mesures ont été prises pour limiter voire supprimer nos déplacements, dont le passage au télétravail pour certaines entreprises. Cette « digitalisation forcée » n’étant pas évidente pour tout le monde, nous volons à votre secours avec 5 outils qui vous aideront à rester productifs, organisés et connectés avec votre équipe.

1- Tick Tick : établissez votre To-Do List

L’un des plus gros challenges du télétravail est de rester concentré et de terminer ses tâches dans les délais impartis. En effet, il est très facile de prendre du retard sur ses engagements avec toutes les distractions qui nous entourent à la maison. La meilleure solution reste donc d’établir une To-Do List journalière et de s’y tenir. Tick Tick est l’application idéale pour y arriver ! Elle vous permet de planifier vos tâches quotidiennes et d’en évaluer la progression tout au long de la journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser sur une durée plus longue et même créer des listes collaboratives. Elle propose également d’autres fonctionnalités telles que les rappels et le partage de fichiers.

TickTick - Task Management & To Do Lists for UK Business ...

2- Slack : optimisez la communication entre collègues

Travailler à distance requiert une communication optimale. Maintenant que vous êtes coupés physiquement de vos collègues, il vous faudra fournir plus d’efforts pour maintenir un bon dialogue. Quoi de mieux que Slack pour y arriver ? Il s’agit d’une plateforme de communication collaborative permettant des échanges personnels via chats privés et des échanges collectifs par le biais de chaines. Vous pourrez ainsi créer différentes chaines selon vos équipes ou selon vos projets du moment. Slack permet également le partage de fichiers et propose une intégration avec des applications telles que Office 365 et Google Drive afin d’accéder à vos fichiers directement à partir de la plateforme.

Fichier:Slack logo.svg — Wikipédia

3- Monday : suivez l’évolution de vos projets

Pour ne pas accuser de retard sur vos projets en cours, votre équipe devra rester méthodique et organisée. Rien de tel que les logiciels de gestion de projet pour vous y aider. C’est le cas de Monday, une plateforme qui vous permet d’avoir une vue globale des tâches de l’équipe tout on les disposant par ordre de priorité. Vous pouvez également les assigner à un ou plusieurs membres de l’équipe, fixer des deadlines et joindre des fichiers complémentaires. Autre avantage : vous avez la possibilité d’y intégrer d’autres applications telles que Slack, Dropbox et Google Drive. À noter qu’il s’agit d’une plateforme très visuelle permettant de générer facilement des tableaux, des graphiques et des diagrammes.

monday-logo | Zakelijkgroeien.nl

4- Zoom : organisez des visioconférences améliorées

Les traditionnels 1:1 et autres meetings ont désormais cédé la place aux calls et aux visioconférences. Vous en avez sûrement déjà tenus avec les traditionnels Skype et Hangout, mais avez-vous déjà testé Zoom ? Zoom vous permet d’organiser des visioconférences incluant jusqu’à 100 participants. Grâce à sa mosaïque, vous pouvez choisir de voir tous les participants simultanément, ou alors afficher uniquement l’intervenant du moment. Zoom offre aussi la possibilité d’utiliser un tableau blanc pour procéder à des démonstrations visuelles, ainsi qu’un chat de groupe pour toute remarque ou question. Petit plus : cet outil dispose d’un module de transcription automatique qui peut assurer la prise de note une fois activé.

Zoom sort un correctif pour le bug de son logiciel de réunion ...

5- Meerodrop : Partagez facilement vos visuels volumineux

L’envoi de fichiers ordinaires ne vous pose sans doute aucun problème. Vous pouvez facilement procéder par e-mail ou par le biais d’une messagerie classique. Mais lorsqu’il s’agit de fichiers particulièrement volumineux, c’est une toute autre histoire ! Vous aurez besoin d’un outil conçu à cet effet tel que Meerodrop. Cette plateforme collaborative permet de partager facilement vos photos et vos vidéos. Le procédé est simple : il vous faut importer vos fichiers dans un album dont vous partagerez ensuite le lien. Le destinataire pourra ensuite les prévisualiser, les télécharger et éventuellement compléter le dossier. Les visuels seront disponibles pendant 30 jours. À noter que la limite est fixée à 5Go.

MeeroDrop

Nous espérons que ces quelques outils vous aideront à mieux appréhender le télétravail et à rester efficients en cette période de crise. D’ailleurs, dites-nous en commentaires : les avez-vous déjà utilisés ? Lesquels ajouteriez-vous à cette liste ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Autres articles