Quelle est la différence entre un SMM et un CM ?

CM-vs-SMM

Le Marketing digital met en combinaison plusieurs techniques et méthodologies qui sont implémentées sur des supports ou canaux digitaux. Certaines marques arrivent à intégrer toutes ces méthodologies dans une stratégie digitale ou du moins parviennent à greffer certaines de ces techniques dans une stratégie pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, parmi ces méthodologies et/ou techniques, nous pouvons citer le référencement SEO, le data marketing, le content marketing, la publicité digitale, le social Média marketing, etc.

LE SOCIAL MEDIA MARKETING

Pour ce qui est du social média marketing, c’est une méthodologie/technique fruit du développement des réseaux sociaux, de la révolution du mobile et de l’accessibilité de la connexion internet. Nombreuses sont les entreprises, personnalités et marques qui essaient de dompter le fonctionnement des plateformes social media au point de s’en servir comme de véritables leviers de performance. En ce sens, aussi bien qu’il y eût une révolution technologique facilitant la naissance de ces réseaux sociaux, autant il y’a eu la nécessité de cultiver de nouvelles compétences favorisant l’apparition de nouveaux métiers face à de nouvelles exigences professionnelles.

SMM ET CM : DEUX MÉTIERS POUR LE MÊME OBJECTIF ?

De ce fait, pour accompagner des marques dans la réussite de leur stratégie de social média marketing et généralement dans la gestion de leur image de marque online, les professions de community manager et de social média manager, entre autres, ont fait leur apparition. Ces deux métiers servent tous les deux la gestion de l’image online d’une marque, mais disposent de quelques différences ou nuances. Définissons déjà ces deux professions. Le community Manager et le social média manager.

Le community Manager :

C’est un professionnel des réseaux sociaux. Il a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes web autour de pôles d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté. Il apporte de l’information aux membres de la communauté et fait produire du contenu par les internautes de manière à développer la présence de la marque ou de l’entreprise sur Internet. Il faut comprendre aussi que tous les community managers n’ont pas forcément les mêmes compétences. La fiche de poste se personnalise essentiellement en fonction du type de secteur, de la taille de l’entreprise, de l’organisation hiérarchique, etc.

Le Social Media Manager

Appelé aussi, responsable social média, il joue un rôle important dans l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise et construit sa stratégie social média en corrélation avec la stratégie de communication globale. Il participe à l’identification des cibles de la marque, fait des benchs approfondis, élabore, met en œuvre et pilote des stratégies de présence, d’influence, de visibilité sur les médias sociaux. Il mesure toutes les campagnes et réalise des veilles poussées. Il est donc décideur dans la stratégie de communication digitale. Il manage souvent des équipes.

SMM OU CM : QUID DU POSITIONNEMENT ?

En termes de positionnement, on voit nettement qu’il y’a une différence. Là où le CM aura un positionnement opérationnel, le SMM a un rôle stratégique. Là où le CM se chargera de fédérer une communauté, le SMM participe à l’identification de cette communauté. Le SMM fait peu dans l’opérationnel.

HIERARCHIE

En termes d’hiérarchie également le SMM dépend directement du digital Stratégist, du directeur du pôle digital en agence ou en entreprises. En fonction des problématiques et des entreprises, il arrive qu’il dépende aussi de la direction de la communication ou de la direction marketing. Le CM quant à lui est rattaché hiérarchiquement au SMM lui-même ou alors au digital Manager, au directeur du pôle digital en agence. Le niveau hiérarchique change en fonction des entreprises.

EXPERIENCE

En termes d’expérience et d’expertise également, les deux professions se différencient. Le Social Média Manager est souvent une personne avec une expertise confirmée qui a eu une première expérience de 2 à 5 ans comme chef de projet ou community manager, qui maitrise parfaitement toutes les plateformes social média et leurs infrastructures publicitaires ainsi que les notions de culture d’entreprise, de marque, de SEO, de display, d’affiliation et avec une grande capacité de management d’équipe. Or le community manager n’a souvent pas toute cette maitrise étant donné le temps qu’il faut pour cultiver ses compétences dans ces domaines clés. C’est pourquoi nous avons les libellés Junior, Sénior et Confirmés.

TYPE D’ENTREPRISE

Par contre, il arrive qu’en fonction du type et de la taille des entreprises dans lesquelles évoluent ces deux professionnels que le CM fasse une partie ou la totalité du travail du Social Média Manager et vice versa. Que l’on puisse évoluer en startup, en agence ou en grande entreprise, les fiches de poste varient très souvent parce que :

  • l’entreprise ne comprend pas la différence entre ces deux métiers,
  • l’entreprise n’a pas de budget pour recruter un SMM,
  • l’organisation de la boîte place le CM dans un rôle où il est censé tout faire, même de la créa.
  • les ressources en interne ne sont pas réellement bien identifiées.

Les causes peuvent être variées. Mais ce qu’il est important de retenir au-delà de toutes ces différences, c’est que le CM et le SMM sont des métiers complémentaires au bénéfice d’une même marque. Il n’y a pas réellement d’opposition. En outre, il est important de cultiver des compétences digitales pour ces métiers. De plus, il est impératif de ne pas cesser d’apprendre et d’investiguer toujours sur de nouvelles stratégies, de nouvelles idées, de faire de la veille et de comprendre davantage son cœur de métier.

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