Le métier de CM : Mythes et Réalités

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Ces dernières années, les métiers liés au digital sont devenus très « tendance ». Malgré tout, il existe toujours un certain mystère autour d’eux, et ce particulièrement en Afrique. Parmi ces métiers, on retrouve celui de Community Manager ou CM. Beaucoup de spéculations sont faites au sujet de cette profession, mais sont-elles réellement fondées? Nous vous éclairons sur la question.

Mythe #1 : Être CM c’est facile, il suffit d’avoir un compte Facebook !

Nombreux sont ceux qui pensent que le métier de CM est à la portée du premier venu. Il suffirait d’avoir un compte Facebook… Avec Twitter et Instagram en options. Rien de bien compliqué, non? Pourtant, être présent voire même être suivi sur les réseaux sociaux ne fait pas de vous un CM potentiel. Bien sûr, un CM est idéalement présent sur différents réseaux sociaux, afin de mieux en comprendre le fonctionnement et les subtilités. Mais au-delà de cet aspect, il s’agit de cerner le comportement de l’internaute / du client, d’assimiler la stratégie de l’entreprise et de créer du contenu pertinent en fonction. Il est donc essentiel d’avoir des connaissances en Social Media Marketing (SMM), d’en assimiler les techniques et d’en maîtriser les outils. Par conséquent, ce n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire.

Mythe #2 : Je n’ai pas besoin d’une formation pour devenir CM, je peux apprendre sur le tas.

Penser que le métier de CM ne demande aucune qualification particulière est une idée assez répandue. D’ailleurs, les recruteurs à la recherche d’un CM sont parfois confrontés à des CV très variés : des formations en gestion, en comptabilité, voire en droit. Après tout, tout le monde peut le faire, non? Et puisque c’est un métier « en vogue », pourquoi ne pas tenter l’expérience, en attendant? Voilà comment beaucoup raisonnent. Et pourtant, devenir CM s’apprend comme tout autre métier. D’ailleurs, cela requiert différentes compétences : maîtriser les outils de veille et de curation, créer du contenu varié et adapté, avoir des notions en graphisme, avoir des connaissances en référencement naturel et payant… La liste est encore longue. Bien sûr, étant un métier par essence digital, vous disposerez d’une infinité de ressources sur internet pour parfaire votre formation. Cela ne veut toutefois pas dire que vous pourrez brûler cette étape. D’ailleurs, de plus en plus d’écoles proposent des programmes allant dans ce sens.

Mythe #3 : Il suffit de poster des blagues et de clasher les autres CM.

Publier deux ou trois images, faire rire les internautes et se moquer de la concurrence. Cela n’a pas l’air bien compliqué! Autant dire qu’il s’agit là d’une approche assez simpliste de ce que peut être le métier de CM. Pourtant, derrière les publications que vous voyez se cache une réelle stratégie de contenu. Ces mêmes publications répondent aux objectifs de communication de l’entreprise, voire même à des objectifs de conversion. Par conséquent, le CM se doit d’être un bon communiquant ainsi qu’un bon rédacteur, de posséder une bonne culture web, mais aussi de savoir fédérer et fidéliser une communauté. D’ailleurs, la stratégie de contenu varie d’une entreprise à une autre : il n’y a pas de « publications passe-partout ». Elle doit donc être clairement définie et soigneusement appliquée par le CM, qui doit également être alerte et disponible afin de créer un réel dialogue avec sa communauté.

Mythe #4 : Ce n’est pas un poste très important au sein de l’entreprise.


C’est un fait culturel : certains métiers peuvent sembler « moins valides » que d’autres, particulièrement en Afrique. Celui de CM en fait partie, et ce préjugé est exacerbé par le fait que le secteur digital est encore naissant dans nos pays africains, d’où un certain nombre d’incompréhensions à ce sujet. Pour autant, cela ne veut pas dire que les métiers liés à cette discipline – dont celui de CM – sont moins valides que d’autres. Bien au contraire, la demande est de plus en plus importante et à juste titre : les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer l’importance de la communication digitale. De plus, le CM n’assure pas uniquement l’animation de sa communauté, il participe également à sa conversion. Cela passe non seulement par l’image qu’il construit sur les réseaux sociaux et le service client qu’il assure en ligne, mais aussi par des actions concrètes pour impulser des ventes, telles que des promotions ciblées, par exemple. Il se doit donc d’être polyvalent en plus d’être compétent.

Mythe #5 : Personne n’a besoin de toute une équipe digitale, un CM suffit.


Très souvent, la communication digitale est résumée au community management. Par conséquent, beaucoup pensent qu’il suffit de recruter un CM… Et que le dossier est classé ! Cela se voit d’ailleurs dans les tendances de recrutement actuelles : de plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’un CM « couteau suisse » en charge de la communication dans sa globalité. Et pourtant, il est important de constituer une équipe complète pour créer un réel impact. Idéalement, il faudrait en plus d’un CM, au minimum un Content Manager et un ou plusieurs Graphiste(s). Certaines entreprises y ajoutent des Chefs de Projets Digitaux, des Spécialistes en référencement, des Spécialistes en publicité ciblée et des Rédacteurs web, sans compter les prestataires de services occasionnels. D’autres entreprises, pour leur part, préfèrent se tourner vers des agences spécialisées à défaut d’avoir les ressources nécessaires en interne.
Nous espérons que ces quelques éclaircissements aideront à déconstruire les mythes autour du métier de CM! Et vous, avez-vous des préjugés vis-à-vis de cette profession ? Si oui, lesquels ? Dites-le nous en commentaire!
Si, par contre, vous souhaitez devenir Community Manager, nous vous expliquons toutes les étapes à suivre !

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