Ibou, Galsen CM 2020

Galsen CM 2020 - Ibou Orange

En l’honneur du Community Manager Appreciation Day (CMAD), le 25 janvier dernier, nous organisions l’élection du Meilleur CM de l’année 2020 au Sénégal.
L’objectif de cette élection était d’honorer le travail de nos vaillants CM qui ne ménagent aucun effort pour nous offrir du contenu innovant, utile et ludique tout en prenant en charge nos moindres questions et réclamations.

Le déroulé

Afin que cette élection soit des plus objectives, le vote s’est déroulé en deux phases.
Tout d’abord, un formulaire a été soumis au public, donnant la possibilité à tous les internautes d’élire le meilleur CM à leurs yeux. Ils ont également eu l’occasion de relever les qualités de ce CM et de nous partager une publication ou une action spécifique qui les a marqués. Ce premier vote nous a ainsi permis de déterminer les 5 marques les plus plébiscitées, à savoir :

  • Kakeshop
  • Wave
  • Orange
  • Dolima
  • Pobar Body Challenge

La deuxième étape consistait à soumettre cette shortlist à un jury de professionnels évoluant dans le secteur du Marketing Digital. Nous avons eu l’honneur d’y compter :

  • Natty Seydi, spécialiste en SEO et Chef de projet à Africtivistes
  • Moussoukoro Diop, Responsable de la communication digitale de la Société Financière Internationale (IFC)
  • Cheikh Fall, Fondateur de Africtivistes
  • Caroline Mbodj, Directrice générale de Pulse Sénégal
  • Ernesto Hane, Directeur de la stratégie et de l’innovation à l’agence Caractère

Les notes finales des CMs qualifiés ont été déterminées en additionnant la note du vote du public, comptant pour 40% de la note finale, et la note attribuée par le jury, comptant pour 60% de la note finale. Au sortir de ces deux phases et suite aux calculs, il s’est révélé que le CM de l’année n’est nul autre que le CM de Orange Sénégal, « Ibou ».

Pourquoi Ibou ?

Ibou a donc réussi à conquérir le cœur des internautes Sénégalais grâce à sa réactivité et à son sens du dialogue. Son endurance à toute épreuve a également été saluée car, comme vous avez dû le constater, les journées de notre cher CM ne sont pas de tout répit : il est très souvent sollicité, essuie des remontrances des plus sévères, mais reste toujours courtois et disponible. Ont également été remarqués l’accueil qu’il a réservé à son homologue sur Twitter, Maya de Free, ainsi que son aptitude à utiliser le newsjacking à bon escient.

Nous tenons à féliciter encore une fois l’ensemble de nos vaillants Galsen CMs, et particulièrement notre top 5 que nous encourageons à continuer sur cette belle lancée. Mention spéciale au CM de Dolima pour son humour et son originalité, au CM de Kakeshop pour sa capacité à propulser sa marque et aux CMs de Wave et de Pobar Body Challenge pour leur réactivité.

Les qualités qui ont été les plus appréciées selon le vote du public restent :

  1. La réactivité et le sens du dialogue
  2. L’humour et la bonne humeur
  3. L’originalité du contenu

Il est alors important de prendre en compte ces éléments lorsqu’on est community manager. Il faut comprendre que les clients qui suivent nos marques sur le digital ont souvent différentes motivations. Certains ont déjà eu des expériences antérieures négatives avec la marque en offline et cherchent un meilleur traitement sur ses canaux social média. Parmi eux aussi, certains ont un besoin pressant et recherchent activement une solution. D’autres quant à eux, aiment la marque et essaient de suivre ce qu’elle fait ou achète ce qu’elle vend.

En ce sens, il faut garder une certaine empathie envers ceux qui ont une souffrance vis à vis de votre marque sur les canaux digitaux. Avoir une grande capacité d’écoute et essayer toujours de se mettre à leur place. Aussi, il faut nouer une certaine relation avec sa communauté en leur fournissant du contenu premium qui entretient votre relation avec eux.

Good job encore guys et à l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Autres articles