Facebook-Covid19 : Cette mesure qui affecte le travail des CMs

COVID 19- Facebook - Galsen CM

La pandémie du #Covid19 vient aussi avec son lot de mesures. Nombreuses sont les entreprises qui mettent en place les moyens nécessaires afin que leurs employés restent à la maison. Le télétravail est d’ailleurs une mesure préconisée par de nombreux professionnels afin de protéger les travailleurs. Facebook aussi a pris des mesures en encourageant vivement ses partenaires à renvoyer chez eux tous leurs employés contractuels en charge de l’examen des contenus et des publicités. Cette mesure ô combien importante vient malgré tout avec son lot de soucis prévisibles.

En quoi l’examen des publicités et des contenus est-il si important ?

Chez Facebook existent des équipes en charge d’analyser, d’examiner et de valider les contenus et les publicités que les marques et les internautes diffusent sur les plateformes. Ces équipes sont chargées de voir si chaque contenu et publicité répondent réellement à la politique de confidentialité et aux règles de la régie publicitaire de Facebook. Seulement avec la pandémie du #COVID19, le géant bleu annonce malheureusement que les délais de validation des publicités pourraient s’allonger. Ce qui fait qu’au lieu d’attendre au maximum 24 h pour la validation d’une publicité, le temps d’attente risque d’être beaucoup plus long.

Quels impacts pour les marques et les CMs ?

alerte examen facebook

L’impact est beaucoup plus réel pour les marques. En effet, cette mesure qui est effective depuis le jeudi 19 mars risque de ralentir certaines campagnes d’achat média sur les placements Facebook et de perturber momentanément les plans média. En outre, si jamais une marque a un litige avec Facebook, la prise en charge de la réclamation serait encore plus longue.

Par exemple, si vous aviez prévu de faire une campagne publicitaire pour accroître votre visibilité durant une période bien précise, vous allez devoir attendre plus longtemps avant sa validation. Si vous modifiez le texte, le ciblage ou la page de destination d’une publicité, vous allez aussi patienter plus longtemps. Si vous aviez également un conflit avec Facebook au point que votre page subisse des pénalités, vous allez devoir prendre votre mal en patience avant sa résolution.

Quelles mesures prendre pour anticiper ?

Facebook informe dans son communiqué quelques mesures à prendre pour anticiper sur d’éventuels problèmes avec cette nouvelle mesure. La plateforme de Mark Zuckerberg conseille de :

  • modifier uniquement le budget ou la date de début/fin de vos publicités, afin de ne pas déclencher de nouvel examen.
  • et de prolonger leur période de diffusion au lieu d’en créer de nouvelles si elles atteignent de bons résultats.

A l’avenir, si vous restez longtemps sans validation de votre publicité, un énième redémarrage de votre business manager ne sera pas la solution. Il faudra juste comprendre que Facebook prendra maintenant plus de temps pour analyser les publicités et contenus.

Une autre astuce serait de lancer ses publicités en avance. Lorsqu’elle sera validée avant la date de démarrage de votre campagne, vous pourrez la désactiver pour la réactiver au bon moment. Elle ne subirait pas de ce fait un nouvel examen.

#GalsenCMTips

A lire aussi :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Autres articles