Un million de vues en 48h sur Youtube, N°1 des tendances YouTube, N°1 du top 100 de toutes les plateformes de streaming au Sénégal (Deezer, Boomplay, Audiomack), #1 des tendances sur Twitter, le single de Dip Doundou Guiss ‘’Musiba’’ a battu tous les records. Ce succès retentissant et inédit du rappeur de Grand Yoff n’est pas le fruit du hasard.
En effet, Dip, de son vrai nom Dominique Preira, a bénéficié d’un colossal travail de communication digitale. Dans cette étude de cas, nous revenons sur ce single qui a fait sensation et qui a comptabilisé en 48h, 1 Million de vues sur Youtube.
MÉTHODOLOGIE :
Cette étude de cas a utilisé des outils de mesures comme TalkWalker, hype auditor, TrendsMap, Youtube insights, Facebook insights, Twitter Insights, Exolyt. L’équipe de Dip a bien voulu nous partager le back office de leurs plateformes afin qu’on puisse puiser les données voulues pour l’analyse et les informations sur les streams.
INTRO :
Dip Doundou Guiss n’est plus à présenter au Sénégal. Avec deux albums solo (Tay La Kagn) et (Loo Neme Nàkk ), un album groupe (221) avec les rappeurs du label Reptyle Music, une mixtape (Beus Niki Tay), trois E.P (Dip quinzaine 1, 2 et 3) et une multitude de singles, le chef de file du label Reptyle Music est l’un des rappeurs les plus populaires et les plus influents au Sénégal.
Et ce n’est pas les chiffres qui diront le contraire. Après le succès retentissant de son dernier album ‘’LNN’’ qui détient les records de streams au pays de la Téranga avec plus de 22 millions de streams et de longévité dans le Top 100 Deezer (plus d’un an), Dominique Preira vient encore d’ajouter de nouveaux records à son palmarès.
MUSIBA : l’art du teasing :
MUSIBA signifiant en wolof catastrophe ou cataclysme est un single qui annonça le projet de l’artiste, #DipQuinzaine4. L’annonce de ce son s’est fait depuis le mois d’octobre 2020. Interpellé par un des fans lui demandant un nouveau son, l’interprète de Family a d’abord publié un extrait de 25 secondes sur ses réseaux sociaux pour annoncer la sortie prochaine du single, en Décembre.
Finalement, selon son équipe de com, Décembre, coïncidant avec la sortie de l’album de Samba Peuzzi, un de ses co-membres du label Reptyle Music et au temps fort de la signature de son contrat d’ambassadeur avec Pepsi, la sortie de Musiba fut retardée.
- L’annonce :
Le 8 janvier, l’artiste annonce officiellement la sortie du son Musiba sur les plateformes de streaming. Une communication est faite sur tous ses canaux digitaux. La reprise de cette information par ses fans, mais aussi le relai média qu’en ont fait Leral, Vip People, Sen360, etc. hisse les publications sur Musiba et Dip à : 3 097 501 impressions sur Internet au 08 janvier 2021.
La viralité autour de cette annonce s’est vite faite ressentir sur ses canaux social media.