Comment devenir Community Manager ?

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Comment devenir community manager ? C’est une question qui nous est très souvent posée par la communauté Galsen CM. Mais avant de tenter de répondre à cette question, nous allons d’abord essayer de vous expliquer la genèse de ce métier, de quoi il s’agit exactement ainsi que son rôle au sein d’une organisation.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Génèse

Le métier est apparu au Sénégal principalement après 2012. Avant cette année, l’écosystème facilitant l’éclosion de ces métiers n’était pas réellement réuni. La pénétration d’internet était faible. Elle était de 10% en 2009 et il fallait souscrire à l’offre ADSL 512Kb/s à 25.000 Fcfa/mois pour profiter des services d’internet. Sur le web au Sénégal, on remarquait beaucoup plus des forums où échangeaient des communautés de geek, d’activistes et de blogueurs.

Il a fallu attendre la fin de l’année 2012, marquée par une élection présidentielle mouvementée pour que beaucoup de personnes considèrent la gestion de pages et de groupes sur les réseaux sociaux comme un métier. De plus, la pénétration d’internet aidant, l’usage du mobile explosant, les entreprises ont réellement commencé à considérer le digital comme un outil permettant d’optimiser leurs stratégies marketing et de communication.

Le métier de Community Manager

Le Community Manager ou encore animateur de communauté souvent abrégé CM, est celui qui anime, fédère et engage des communautés sur internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d’une collectivité territoriale. Le community manager porte plusieurs casquettes selon sa fiche de poste, le type de structure pour laquelle il est engagé ou alors en fonction du niveau hiérarchique et de son positionnement dans l’organigramme de l’entreprise.

Le community manager est sur les plateformes digitales, le contact privilégié entre la marque et sa communauté. Il crée la conversation et suscite l’intérêt autour des valeurs, des services, des offres, des produits, du coeur de métier de l’entreprise , etc.

Quelles compétences doit avoir le community manager ?

Être Community Manager, c’est connaitre l’univers des différents réseaux sociaux et avoir des compétences diverses et transversales. D’ailleurs, ce professionnel des médias sociaux est souvent considéré comme un véritable couteau suisse.
Il sait :

  • créer du contenu
  • faire de la veille
  • analyser la typologie de sa communauté
  • comprendre les contextes médias de chaque plateforme
  • animer des discussions et susciter des interactions
  • formuler des recommandations stratégiques
  • mesurer les différentes actions posées

Quelles qualités doit avoir le Community Manager ?

Pour être un bon Community manager, il faut :

  • être créatif (ve) :
  • être réactif (ve) :
  • avoir de bonnes qualités rédactionnelles
  • avoir une bonne culture générale et digitale
  • avoir de l’empathie et un bon relationnel

Comment se former au métier de community manager ?

Pour développer ces différentes compétences et avoir une bonne culture générale, voici quelques certifications et formations à passer :

Google digital Active une plateforme mise en place par le géant Google et qui vous permettra d’avoir une vue panoramique du marketing digital avec plus de 50 modules de formation. Avec cette certification, vous allez voir le SEO, le branding, le content marketing et beaucoup d’autres choses. Après cette sérieuse vue d’ensemble, vous aurez une assez belle culture digitale.

Facebook blueprint une plateforme gratuite de formation en social media marketing lancée par Facebook. Cette plateforme présente différents modules de formation pour apprendre à créer, gérer et faire des rapports publicitaires sur Facebook, Instagram et Messenger, concevoir des stratégies médias, des plans marketing et gérer des campagnes pour atteindre les objectifs fixés.

Twitter Flight School pour les certifications Twitter et la connaissance des stratégies et méthodologies des campagnes publicitaires. Avec cette plateforme, vous pourrez apprendre les fondamentaux de Twitter Ads, faire les premiers pas sur Ads Manager, apprendre à créer et à exécuter des campagnes vidéos.

Linkedin Marketing Solutions avec leur programme E-learning sur le marketing sur Linkedin. Cela vous donnera une bonne assise et renforcera vos bases. Il ne faut pas oublier que c’est du learning by doing donc vous pourrez appliquer ce que vous avez appris de ces plateformes à votre structure ou à votre business.

Hubspot Academy est la plateforme qui vous permettra d’avoir des rudiments en stratégie avec la méthodologie hubSpot Inbound Marketing ! Vous aurez une belle formation en Inbound Marketing et Content Marketing . Vous pourrez notamment apprendre comment créer un contenu qui apporte de la valeur et qui convertit.

Quels sont les next steps ?

Pour la suite, il suffit d’oser et de déposer vos CV surtout dans des agences de communication ou encore des startups où les profils juniors sont souvent assez préférés et où vous auriez la chance de bosser sur plusieurs projets à la fois pour avoir la main. Toutes les formations que nous venons de citer sont gratuites sauf celle sur Linkedin . Cela ne prend souvent pas beaucoup de temps ! Mais il est important de se donner du temps nécessaire à la compréhension et à l’application des acquis. Il existe également des écoles de commerce ou des universités publiques qui ont des formations en marketing digital.

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